Apprendre à parler le japonais couramment et gratuitement
Le japonais est probablement la langue asiatique dont nous sommes le plus proche en France. Depuis des dizaines d’années, la littérature, le monde du cinéma ou encore les jeux vidéo s’inspirent de la culture japonaise et de sa langue.
Malgré tout, l’apprentissage du japonais demande une pratique rigoureuse pour en maîtriser tous ses aspects. Au-delà des classiques orthographe, grammaire et conjugaison, vous devrez porter une attention particulière aux kanjis, katakanas et les hiraganas !
Aussi, vous aurez compris que votre motivation et votre persévérance seront mises à rude épreuve durant votre parcours. De même, vous devrez vous adapter à toutes les facettes de la langue japonaise en fonction de chaque exercice et cas pratique.
La distinction et l’apprentissage des quatre systèmes d’écriture japonais pourra s’avérer fastidieux. Là où la découverte du vocabulaire deviendra rapidement ludique grâce aux nombreux emprunts du japonais aux langues étrangères.
Afin de profiter d’un parcours sans accrocs, nos cours et nos conseils 100% gratuits vous sont librement accessibles sur Parlez-vous japonais. Entraînez-vous directement grâce à nos exercices pour améliorer votre mémorisation !
Les étapes essentielles pour arriver à parler le japonais couramment :
Le vocabulaire
Le vocabulaire japonais connaît une certaine particularité dans les langues étrangères.
En effet, l’histoire du Japon a connu un grand nombre d’influence de la part de la Chine, mais également de pays occidentaux tels que le Portugal et surtout les États-Unis. De ce fait, vous retrouverez beaucoup de mots anglophones transformés phonologiquement.
La grammaire
En japonais, la grammaire est une discipline extrêmement importante pour les francophones.
Le japonais étant une langue dite « agglutinante », les nombreuses particules ajoutées à tel ou tel mot seront des indicateurs de fonction très utiles.
Afin de les reconnaître, rien ne vaut quelques cours de japonais ! Nos leçons vous présentent les subtilités de la grammaire japonaise et vous proposent même des exercices pratiques.
La conjugaison
La conjugaison japonaise vous permettra de vous exprimer en fonction d’un temps ou d’une intention : présent, volontaire, passé progressif, etc.
En plus de ces temps, vous apprendrez à différencier les deux grands groupes de verbes japonais : les verbes godan et les verbes ichidan.
Grâce à nos cours gratuits de conjugaison, la langue japonaise n’aura bientôt plus de secrets pour vous !
Ces pages vous aideront à progresser selon vos envies et votre emploi du temps, gratuitement.
L’orthographe
Du fait de ses quatre systèmes d’écriture, l’écrit japonais peut sembler complexe de prime abord.
Également, il requiert la maîtrise d’une nouvelle graphie, totalement différente de celle de nos lettres latines.
Pourtant, le japonais possède un outil particulièrement utile pour apprendre rapidement : les hiraganas. Ce système syllabaire permet de découper chaque mot en syllabes plus reconnaissables que les kanjis par exemple.
Grâce à nos conseils, vous connaîtrez bientôt l’orthographe des mots japonais ! Fiez-vous à notre lexique. Il vous aidera à découvrir de nouveaux mots tout en apprenant la façon de les écrire.
Entraînez-vous sur nos exercices afin de mémoriser rapidement vos leçons.
Les expressions
Les expressions japonaises sont souvent poétiques et difficiles à appréhender pour les non-locaux.
Néanmoins, on pourra rapidement s’y habituer en écoutant la musique issue du pays du Soleil-levant. En plus de la célèbre J-pop, vous en découvrirez également dans les mangas ou les animés japonais.
Ces expressions, non comprises, peuvent venir interférer avec vos échanges. Au contraire, les maîtriser enrichira grandement votre vocabulaire et, surtout, votre capacité à vous intégrer à une communauté ou une entreprise !
Dans nos articles, nous vous présenterons quelques-unes de ces expressions, tout en vous en proposant des milliers d’autres sur notre lexique ! Consultez-le afin de parfaire votre vocabulaire japonais.
La phonétique
La phonétique japonaise est marquée par un accent tonique ainsi que par des règles précises sur les lettres muettes ou les particules.
Pour bénéficier d’une progression à toute épreuve, l’immersion dans la langue est une bonne méthode d’apprentissage. Mais pas besoin de prendre l’avion pour autant !
Vous trouverez de nombreuses vidéos et programmes japonais et sous-titrés afin d’exercer votre écoute. Pourquoi ne pas parcourir YouTube, Netflix ou d’autres plateformes de streaming comme ADN, Wakanim, etc ?
Si vous préférez le contenu gratuit, consultez nos articles ! En effet, vous y trouverez des extraits audios et des vidéos pour vous accompagner dans la leçon.
Autres conseils simples pour continuer à apprendre gratuitement
Améliorez votre japonais en suivant ces quelques astuces :
- La panne de motivation peut être rédhibitoire ! Pour ne pas saturer, pensez à prendre des pauses durant et entre vos sessions.
- La flexibilité vous permettra de préserver votre régularité. Un emploi du temps strict risquerait de trop vous contraindre.
- En suivant nos articles, vous apprendrez tout un tas d’astuces et pourrez vous entraîner gratuitement au japonais !
- Les exercices proposés à la fin de chaque page vous aident à mieux assimiler les règles de la langue et à les appliquer !
- Une formation en japonais vous intéresse ? Faites-la financer grâce à nos conseillers ! Avec votre professeur natif, apprenez le japonais efficacement, à votre rythme.