Progressez plus facilement en japonais grâce à une formation ultra-personnalisée !

Progressez plus facilement en japonais grâce à une formation ultra-personnalisée !

Les formations professionnelles en japonais

Qu’on soit en quête d’un nouvel emploi, d’une reconversion professionnelle ou d’une promotion, il serait toujours avantageux d’opter pour une formation professionnelle dans la langue japonaise.

Effectivement, comme le Japon occupe aujourd’hui la troisième place dans le classement des puissances économiques mondiales, les profils professionnels maîtrisant la langue nippone sont alors très prisés des recruteurs en raison des nouvelles opportunités de coopération et de partenariat qui s’ouvrent à l’entreprise.

Conséquemment, les recruteurs ont tendance à valoriser les CV mentionnant une certaine connaissance dans la langue japonaise.

En effet, les Japonais sont tout particulièrement patriotiques et conservateurs si bien que la langue constitue, la plupart du temps, une des barrières freinant la coopération avec les partenaires étrangers.

De ce fait, seules les entreprises ayant des collaborateurs maîtrisant la langue peuvent aisément conclure des contrats avec de potentiels clients japonais.

Les certifications issues de ces programmes de formation professionnelle

À l’issue de nos programmes de formation professionnelle dans la langue japonaise, un certificat attestant l’aptitude des étudiants à être indépendants dans un milieu professionnel nécessitant des échanges avec des interlocuteurs natifs leur est délivré.

Sur ce point, toutes les bases théoriques et pratiques sur l’usage du Japonais dans le milieu professionnel ont été enseignées durant les séances d’apprentissage.

Parallèlement, chaque apprenant peut aussi choisir de passer le test officiel de la connaissance de la langue japonaise.

En effet, lorsqu’on désire migrer au Japon pour son travail ou ses études, les entreprises ou les universités requièrent généralement une certification de niveau N1 ou N2 au test JLPT (Japanese-Language Proficiency Test).

Organisé par la fondation du Japon deux fois par an, il s’agit d’un examen visant à évaluer les locuteurs non-natifs sur leurs connaissances de la langue japonaise.

Comment se déroule la formation professionnelle en japonais ?

Pour aborder l’apprentissage de la langue, on se focalisera notamment sur des thèmes de discussions courantes dans les lieux de travail.

De même, il est tout aussi indispensable d’enseigner certaines démarches administratives (rédaction d’une lettre officielle, remplissage de formulaires, demande de promotion, etc.) nécessaires dans le milieu professionnel.

Et bien évidemment, il ne s’agit pas d’une formation au Japonais oral uniquement, mais le programme inclura aussi sur les écritures japonaises (Kanji, Hiragana et Katakana).

Toutefois, nous axons principalement nos programmes de formation de la langue japonaise sur l’analyse des situations concrètes auxquelles le salarié (ou éventuellement le demandeur d’emploi) fera face une fois arrivé au sein de l’entreprise : négociation d’un contrat, entretien d’embauche, prospection de clients, etc.

Quels sites proposent des formations en japonais ?

Avec Internet et tout ce qui s’y trouve, il y a l’embarras du choix sur les formations professionnelles en japonais.

Il faudrait notamment trouver celle dont les modalités coïncident avec vos besoins et vos objectifs dans l’apprentissage de la langue.

Globalement, les cours d’apprentissage se déclinent en deux types : celles dont la totalité du programme est dispensée en ligne (via une plateforme d’e-learning et/ou via des visioconférences) et celles en présentiel ou de type « hybride » qui mettent des locaux à disposition des apprenants.

Sur cette page, vous pouvez apercevoir plus d’une quarantaine de formations en japonais adaptées pour tous les niveaux.

Lingueo

Lingueo est un réseau social dédié à l’enseignement des langues étrangères via des visioconférences.

Avec ses programmes d’apprentissage 100 % à distance de la langue japonaise, il délivre une certification LILATE pour les apprenants ayant terminé la formation.

Capital-formations.fr

Il s’agit d’un organisme proposant des cours particuliers pour les professionnels souhaitant se former dans des langues étrangères.

Les programmes de formation en japonais proposés peuvent notamment s’adapter aux besoins de l’entreprise et de l’apprenant.

En effet, outre le fait que le contenu pédagogique soit conçu sur-mesure, les séances d’enseignement peuvent se faire dans des locaux d’enseignement, à domicile, ou même en entreprise.

Clic-campus.fr

Clic-campus est un centre d’enseignement spécialisé dans les langues étrangères.

Sur ce point, il propose un programme de formation professionnelle en Japonais.

Avec des professeurs pédagogues et expérimentés, vous pouvez opter pour un accès illimité aux cours ou à un programme défini selon vos attentes et vos objectifs.

Quels sont nos atouts en tant que formateurs professionnels dans la langue japonaise ?

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé dans l’apprentissage du japonais, le programme de formation que nous dispensons s’adapte selon les besoins de chaque apprenant.

De même, les méthodes d’enseignement utilisées se basent sur une pédagogie moderne et innovante afin d’être à la fois ludique et efficace.

Tout au long de la formation, des formateurs qualifiés accompagneront minutieusement chaque participant afin d’atteindre leur objectif dans l’apprentissage de la langue japonaise.

Des enseignements ciblés selon le besoin de la profession

Au cours des formations intensives en japonais professionnel, il est possible de choisir soi-même le contenu, la cadence et les horaires d’enseignement.

Effectivement, comme les environnements professionnels sont différents d’un métier à un autre, il est crucial de pouvoir bien choisir quoi apprendre et quoi ne pas apprendre.

Dans certains cas, si plusieurs salariés de l’entreprise choisissent de se former dans la langue japonaise, le professeur pourra éventuellement dispenser les cours au sein des locaux de l’entreprise.

Quels sont les types de formation professionnelle proposés ?

L’enseignement en présentiel

Lorsque l’objectif est de promouvoir son aisance dans les conversations orales, les cours en présentiel sont généralement plus avantageux que les cours à distance.

En effet, contrairement au confort de votre salon, les lieux d’enseignement offrent un environnement de travail propice à l’apprentissage de la langue japonaise.

À cela s’ajoutent les échanges verbaux entre les apprenants qui sont plus qu’indispensables si on souhaite instaurer une immersion linguistique au sein de la classe.

De même, rien ne vaut la qualité des séances d’enseignement, de partages et de discussions animées par des formateurs expérimentés dans la pédagogie linguistique.

L’enseignement à distance

Par ailleurs, dans le cas d’un salarié qui veut suivre le cours de langue japonaise parallèlement à ses activités professionnelles habituelles, l’enseignement à distance lui offre la possibilité d’organiser soi-même son emploi du temps.

En effet, les cours proposés en ligne sur l’apprentissage de la langue présentent l’avantage d’avoir un horaire plus souple et plus flexible permettant aux apprenants de suivre à leur rythme suivant leur disposition.

De surcroît, avec les programmes d’enseignement modulables proposés, il est tout aussi possible de ne traiter que les thématiques qui nécessitent d’être étudiées.

Car effectivement, refaire l’entièreté du contenu du cours ne serait qu’une perte de temps pour un apprenant de niveau intermédiaire en japonais.

Les programmes de formation en japonais en groupe

Dans les programmes de formation en groupe, tous les étudiants d’une même classe (physique ou virtuelle) avancent au même rythme.

Dans ces cas-là, comme il n’est pas possible de passer des chapitres, ceux qui ont un niveau plus avancé sont généralement plus désavantagés.

Par ailleurs, les classes de langues en groupe offrent la possibilité d’établir des contacts sociaux avec d’autres apprenants.

En effet, lors des travaux de groupe réalisés dans le cadre du programme, la cohésion existant au sein de la classe favorise l’immersion linguistique.

Les programmes de formation individuels

Contrairement aux formations en groupe, les programmes individuels permettent aux participants de bénéficier d’un enseignement plus pertinent et plus ciblé.

De même, le contenu du cours de japonais est légèrement plus léger étant donné que l’apprenant n’a plus à refaire les chapitres qu’il a acquis auparavant.

Avec ces programmes de formation sur-mesure, il est possible d’avancer plus rapidement dans les chapitres et de passer les leçons considérées comme acquises.

Généralement, ce sera le professeur de langue qui adapte son enseignement selon le degré d’avancement de l’apprenant.

Pourquoi décider de se former dans la langue japonaise ?

La découverte de la langue enrichit notre expérience culturelle

Dans l’apprentissage de la langue japonaise, il ne s’agit pas uniquement de maîtriser comment parler et écrire, mais accessoirement, on découvre aussi toute l’histoire et toute la culture d’un peuple.

En effet, que ce soit dans les manuels d’enseignement ou dans les classes de Japonais, les leçons de vocabulaire et de grammaire sont souvent accompagnées d’une référence culturelle liée au Japon.

De cette manière, dès lors qu’on progresse dans la maîtrise de la langue, on devient plus enclin à aller découvrir sur la culture. Éventuellement, cela nous pousse à débuter une aventure et une expérience de vie en entamant un voyage dans le pays concerné.

Les connaissances linguistiques permettent de se démarquer dans son CV

Si vous êtes demandeur d’emploi, suivre une formation professionnalisante en japonais vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

En effet, s’il y a bien des personnes que les recruteurs apprécient, ce sont surtout les polyglottes.

Effectivement, bon nombre d’entreprises françaises coopèrent avec des collaborateurs japonais si bien que savoir parler la langue vous ouvrira plein de portes.

Certes, savoir parler plus d’une langue étrangère est un réel atout pour son profil professionnel, cependant, veillez à ce que vos compétences linguistiques soient convenablement valorisées là où vous travaillez.

Effectivement, si vous comptez exercer dans un domaine n’ayant aucun rapport avec le japonais, cela ne vaut pas la peine de passer des années à apprendre la langue.

On se fait généralement des relations dans les cours de langue

Effectivement, vu que tous les membres d’une même classe partagent la même passion commune qui est le japonais, il serait alors plus facile de construire des relations d’amitié, voire même, dans certains cas, professionnel durant ces séances de formation.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez le japonais avec un formateur professionnel et certifié. 🇯🇵

Apprenez le japonais avec un formateur professionnel et certifié. 🇯🇵

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Des cours particuliers en visioconférence.

  • Une plateforme e-learning moderne et adaptative.
  • Un programme adapté à votre profil.
  • Concevez votre formation sur-mesure.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…