Chercher un appartement au Japon : le vocabulaire de l’immobilier
Un point important de votre vie au Japon concernera très probablement l’immobilier. En effet, si vous souhaitez vivre au Japon, vous serez très certainement amené à chercher un appartement via une agence immobilière. Les pratiques de prêt d’appartement peuvent être très différentes de la France.
De plus, la maîtrise du japonais et d’un vocabulaire très spécifique lié aux agences immobilières vous facilitera très grandement la tâche.
Il s’agit d’un vocabulaire qui occupe une place centrale dans la vie au Japon, et dont la maîtrise vous octroiera de nombreuses nouvelles compétences en japonais.
Nous allons donc voir ici le vocabulaire le plus indispensable à connaître pour louer un appartement au Japon, tout en expliquant les spécificités des pratiques immobilières.
Quel appartement choisir ?
On appelle souvent la recherche d’appartement アパート探し (Apâto sagashi) ou 部屋探し (Heya sagashi). Lorsque vous effectuerez votre recherche d’appartement, vous vous rendrez sûrement rapidement compte qu’il existe de nombreux termes spécifiques qu’il est nécessaire de connaître pour trouver l’appartement de ses rêves.
Il existe deux termes très utilisés pour parler d’appartement : アパート et マンション. La différence se situe plutôt dans la structure. Un アパート est plutôt en bois dans un bâtiment ne dépassant pas les 2 ou 3 étages, tandis qu’un マンション est plutôt situé dans un immeuble en matière plus résistante.
Vous pouvez également remarquer la présence de termes très spécifiques pour parler des pièces d’un appartement. On les désigne sous la forme de lettres qui sont l’abréviation de la pièce qu’elles désignes. Ainsi, un appartement LDK comportera Une pièce de séjour, une salle à manger, et une cuisine.
On peut également rajouter un nombre devant pour désigner le nombre de chambre. Par exemple : 1LDK concerne le même genre d’appartement que le précédent, mais avec une chambre en plus.
Exemples
最寄り駅から徒歩十分のアパートを探しています。-Moyori eki kara toho juppun no apâto o sagashite imasu (Je recherche un appartement situé à 10min à pied de la gare la plus proche)
日本に住んでいたら、和室があるアパートに住みたい -Nihon ni sunde itara, washitsu ga aru apâto ni sumitai (Si j’habitais au Japon, je voudrais vivre dans un appartement avec une pièce à tatami)
友達はお金持ちだから、3LDKの高級マンションに住んでいる –Tomodachi wa okanemochi dakara, 3LDK no kôkyû manshon ni sunde iru (Mon ami est riche et possède un appartement de luxe 3 chambres, avec une salle à manger, une salle de séjour et une cuisine)
Les termes immobiliers
Il existe quelques particularités concernant la location au Japon. S’il existe un garant et une caution comme en France, le reikin est en revanche propre au Japon.
Il consiste généralement en un cadeau d’un ou plusieurs mois de loyer au propriétaire. Certains appartements ne l’exigent cependant pas toujours. De plus, la durée de location est généralement de deux ans.
NB : Il n’est pas rare qu’on compte la superficie d’une pièce en tatami. La taille d’un tatami peut varier d’une région à l’autre, mais tournera environ dans les 1.62m2.
Exemples
アパートを借りるとき、敷金、礼金といった初期費用は非常に高い -Apâto o kariru toki, shikikin, reikin to itta shokihiyô wa hijô ni takai (Les frais initiaux lors de la location d’appartement comme le reikin ou la caution atteignent de fortes sommes)
保証人が必要なアパートがたくさんあります –Hoshônin ga hitsuyô na apâto ga tasukan arimasu (De nombreux appartements exigent un garant lors de la location)
Avec ça, vous serez fin prêt à effectuer votre recherche d’appartement en japonais. Vous pouvez consulter les offres de locations notamment sur suumo.jp.