Apprendre le vocabulaire des vêtements en japonais
Au Japon, il existe de nombreuses opportunités de faire du shopping, et l’achat de vêtements ne fais pas exception. Apprendre le vocabulaire lié aux vêtements vous sera certainement très utile pour communiquer vos envies aux vendeurs dans un magasin de vêtements. Nous allons voir ici les mots les plus couramment utilisés pour vous permettre de vous débrouiller sur place ! Comme vous le savez déjà, les vêtements emploient des verbes particuliers qui changent selon le type de vêtements. Nous verrons ceux-ci dans un article qui leur sera dédié.
Liste de vocabulaire
Il faut tout d’abord savoir qu’un vêtement se dit 服 (Fuku). Il est ensuite nécessaire de savoir qu’il existe une différence en japonais entre les vêtements qu’on porte tous les jours, qu’on appelle « vêtements occidentaux », ou 洋服 (Yôfuku) en japonais, et les « vêtements japonais », qu’on appelle 和服 (Wafuku), et qui concernent tout ce qui est kimono, yukata, etc… Vous pouvez d’ailleurs dès à présent retenir que le kanji 和 (Wa) est souvent relié à des mots pour indiquer qu’il s’agit de quelque chose de typiquement japonais, et que le kanji 洋 (Yô) désigne quant à lui l’occident. C’est les 洋服 qui nous intéressent ici en particulier vu qu’il s’agit des vêtements les plus portés au quotidien. De plus, étant donné qu’il s’agit de vêtements occidentaux, il est donc normal que la plupart soient des mots en katakana.
Exemples
試着室はどこですか –Shichakushitsu wa doko desu ka (Où se trouve la cabine d’essayage ?)
このセーターのLサイズがありますか -Kono sêtâ no L saizu ga arimasu ka (Avez-vous la taille large pour ce pull ?)
冬は風邪をひかないようにコートを着た方がいい -Fuyu wa kaze o hikanai yô ni kôto o kita hô ga ii (En hiver, il vaut mieux mettre un manteau pour ne pas attraper un rhume)
この帽子はとても似合いますよ -Kono bôshi wa totemo niaimasu yo (Ce chapeau vous va très bien !)
NB : Vous avez probablement déjà rencontré les compteurs numériques pour compter des objets. Il en existe également pour les vêtements. Un vêtement comme un manteau ou une robe qui recouvre l’intégralité du corps se comptera avec le compteur 着 (Chaku). Un vêtement plus petit comme un pantalon ou un t-shirt sera compté avec 枚 (Mai) comme pour les choses plates. Enfin, les paires de chaussures et de chaussettes seront comptées avec 足 (Soku).
Plus de vocabulaire
Exemples
今日はスーツを着て面接を受ける -Kyô wa sûtsu o kite mensetsu o ukeru (Aujourd’hui je porte un costume pour un entretien d’embauche)
主人公はプロポーズして恋人に指輪を上げた -Shujinkô wa puropôzu shite koibito ni yubiwa o ageta (Le personnage principal a fait sa demande et a offert une bague à son amoureuse)
夏休みは海に行くから水着を買わないといけない -Natsu yasumi wa umi ni iku kara mizugi o kawanai to ikenai (Pendant les vacances d’été je vais à la mer, je vais donc devoir acheter un maillot de bain)
Vous devriez avoir ainsi les éléments nécessaires pour vous débrouiller dans un magasin de vêtements au Japon ! Si vous avez des doutes sur les tailles, n’hésitez pas à demander au vendeur !