Apprendre le vocabulaire culinaire en japonais
Le Japon possède une gastronomie incroyablement riche et reconnue dans le monde entier.
Si le sushi est le plat le plus connu, il ne s’agit en fait que de la face émergée de l’iceberg : Il existe une diversité infinie de plats que nous vous conseillons de tester si vous vous rendez au Japon.
Si vous souhaitez créer un restaurant au Japon, ou que vous souhaitez simplement y vivre, il vous sera indispensable de maîtriser le vocabulaire et les expressions liés au monde culinaire : plats, ingrédients, ustensiles !
Ceux-ci étant incroyablement nombreux, il sera impossible de tous les traiter ici, nous verrons donc les mots les plus importants. Vous pouvez par ailleurs vous entraîner à cuisiner sur des sites de recettes faciles en japonais, qui peuvent vous aider à retenir ce vocabulaire.
Vous verrez de toute façon de nombreux ingrédients que vous ne connaissez pas au Japon, profitez en pour être curieux et tenter de nouvelles saveurs ! Vous pouvez également réviser le vocabulaire des fruits et légumes qui vous sera très utile en cuisine.
Les ustensiles de cuisine
Exemples
炊飯器でご飯を炊く –Suihanki de gohan o taku (Cuire le riz dans un cuiseur à riz)
フライパンを洗った後はよく乾かして保管してください –Furaipan o aratta ato wa yoku kawakashite hokan shite kudasai (Après avoir lavé la poêle, assurez-vous de bien la sécher avant de la ranger)
包丁を使う際には注意して扱ってください -Hôchô o tsukau sai ni wa chûi shite atsukatte kudasai (Faites attention lorsque vous utilisez un couteau de cuisine et manipulez-le avec précaution)
Les verbes et expressions utilisés dans la cuisine
Exemples
魚を薄切りにして刺身にします -Sakana o usugiri ni shite sashimi ni shimasu (Je coupe le poisson en fine tranche pour en faire des sashimi)
パンをオーブンで焼いています -Pan o ôbun de yaite imasu (Je fais cuir du pain au four)
お湯を沸騰させて、パスタを茹でます -Oyu o futtô sasete, pasuta o yudemasu (Je fais bouillir de l’eau et fais cuire des pâtes)
NB : L’Ikejime est une méthode japonaise consistant à tuer le poisson immédiatement après avoir été pêché pour mieux conserver sa chair et sa fraicheur.
Les ingrédients et l’assaisonnement
Exemples
このケーキはとても甘くておいしいです -Koni kêki wa totemo amakute oishii desu (Ce gâteau est très sucré et délicieux !)
四川料理は非常に辛い材料を使っています -Shisen ryôri wa hijô ni karai zairyô o tsukatte imasu (La cuisine du Sichuan utilise des ingrédients extrêmement épicés)
この料理には新鮮な食材の旨味が凝縮されており、一口食べると深い味わいが広がります -Kono ryôri ni wa shinsen na shokuzai no umami ga gyôshuku sarete ori, hitokuchi taberu to fukai ajiwai ga hirogarimasu (Ce plat concentre l’umami d’ingrédients frais et offre une profondeur de goût qui s’étend lorsque vous en prenez une bouchée)
NB : L’umami est une notion très importante dans la cuisine japonaise. Il s’agit de la cinquième saveur provoquée par la présence de glutamate dans les aliments. Celui-ci se retrouve dans de nombreux aliments et provoque une salivation et une sensation de fourrure sur la langue