Construction et fonction de la forme en TE – japonais
Les verbes en japonais disposent de diverses conjugaisons servant à exprimer de nombreuses choses dans une phrase.
L’une des plus importantes est ce que l’on nomme la forme en te (te kei て形).
Celle-ci, combinée avec les verbes, possède de nombreux usages qu’il est indispensable de maîtriser pour créer des phrases complexes.
Construction de la forme en TE
Tout comme toutes les conjugaisons des verbes en japonais, la construction de la forme en te varie selon le groupe des verbes.
Voyons donc la construction de la forme en te pour chacun des groupes.
Tout d’abord, pour construire la forme en te avec les verbes du premier groupe, il faut prendre le verbe à la forme neutre et remplacer le kana final par ce qui suit :
ru, u et tsu deviennent って tte
Exemple : 待つ -Matsu (Attendre) devient 待って (Matte)
ku devient いてite, sauf 行く -Iku (Aller), qui devient 行って (Itte)
Exemple : 書く -Kaku (écrire) devient 書いて (Kaite)
gu devient いでide
Exemple : 注ぐ -Sosogu (Verser) devient 注いで (Sosoide)
bu, nu et mu deviennent んで nde
Exemples : 呼ぶ -Yobu (Appeler) devient 呼んで (Yonde). 死ぬ -Shinu (Mourir) devient 死んで (Shinde). 読む -Yomu (Lire) devient 読んで (Yonde)
su devient して shite
Exemple : 燃やす -Moyasu (Brûler) devient 燃やして (Moyashite)
Pour les verbes du deuxième groupe, il suffit de prendre le radical du verbe et d’y ajouter la forme en te.
Exemples : 起きる -Okiru (Se lever) a pour radical Oki, auquel on rajoute la forme en te, ce qui donne 起きて (Okite)
De la même façon, 着る -Kiru (Porter un vêtement) devient 着て (Kite)
Enfin, les deux verbes irréguliers する -Suru (Faire) et 来る -Kuru (Venir), se conjuguent respectivement en して (Shite) et 来て (Kite)
NB :On peut remarquer que la forme en TE se conjugue de la même manière que la forme passée en TA pour les trois groupes de verbes. Il est donc recommandé de les apprendre ensemble.
Relier des propositions
Le premier usage de la forme en te est de relier deux propositions entre elles.
Autrement dit, elle permet de relier deux phrases semblables pour créer une phrase plus complexe.
Exemple :
今日は七時に起きた。朝ご飯を食べた -Kyô wa shichiji ni okita.
Asagohan o tabeta. (Aujourd’hui, je me suis levé à 7h.
J’ai pris mon petit déjeuner.) Il est possible de relier ces deux phrases indépendantes avec la forme en te.
Ce qui donne ainsi :
今日は七時に起きて、朝ご飯を食べた -Kyô wa shichiji ni okite, asagohan o tabeta (Aujourd’hui, je me suis levé à 7h, et j’ai pris mon petit déjeuner).
La cause
Nous avons déjà vu qu’il était possible d’exprimer la cause par de nombreux moyens, notamment grâce à l’emploi de la particule de. Cependant, la forme en te peut également remplir cette fonction.
Il suffit de conjuguer un verbe à la forme en te pour indiquer la cause, avant d’indiquer le résultat dans la suite de la phrase.
Exemple :
パーティーに行けなくて残念だ -Pâtî ni ikenakute zannen da (C’est dommage que tu ne puisses pas venir à la fête).
La cause est ici « le fait de ne pas pouvoir venir à la fête », indiqué par 行けなくて (行く -Iku à la forme potentielle+négative+forme en te), et le résultat de cette cause est que « c’est dommage » (残念だ)
Une action en train de se dérouler
La forme en te peut être utilisée lorsque l’action portée par le verbe est en cours de réalisation.
Il faut pour cela utiliser le verbe à la forme en te, suivi du verbe いる -Iru, qui signifie normalement « se trouver »
Exemples :
朝ご飯を食べている –Asagohan o tabete iru (Je suis en train de manger mon petit déjeuner)
弟はベッドで寝ている –Otôto wa beddo de nete iru (Mon petit frère est en train de dormir dans son lit).
Formuler une demande
La forme en te est également l’une des possibilités mises à disposition pour formuler une demande.
Il suffit de conjuguer le verbe à la forme en te en y ajoutant ensuite ください (Kudasai)
Exemples :
手を洗ってください –Te o aratte kudasai (Lavez-vous les mains s’il vous plaît)
早く家に来てください –hayaku ie ni kite kudasai (Venez vite à la maison)
La forme en te dispose d’un très grand nombre d’usages qu’il est impossible d’apprendre d’une seule traite.
C’est une forme que vous reverrez souvent et dont la maîtrise est indispensable pour réussir à parler le japonais.