Apprendre le superlatif en japonais
Peut-être avez déjà vous étudié les mots より (Yori) et ほど (Hodo) pour exprimer la comparaison en japonais. Ces mots sont en effet très utiles, mais peut-être souhaitez vous pouvoir dire qu’une chose est supérieure à toutes les autres. « Le plus grand », « le meilleur » : il s’agit de ce qu’on appelle les superlatifs. Il existe plusieurs manières de les exprimer en japonais. Nous allons donc voir ensemble différents moyens d’améliorer votre expression en japonais.
L’expression Ichiban 一番
Le premier moyen qui s’offre à vous pour exprimer le superlatif en japonais est d’utiliser l’expression 一番 (Ichiban). Cette expression est composée de 番 (Ban) qui exprime un numéro, précédé de 一 (Ichi) qui signifie « Un ». Autrement dit, l’expression signifie littéralement « le numéro un ». On peut également l’utiliser pour exprimer un ordre.
Exemples :
Premier, deuxième, troisième… (一番 Ichiban, 二番 Niban, 三番 Sanban)
Vous pourrez donc utiliser ce terme pour exprimer ce que vous préférez, ou quelque chose qui possède une qualité supérieure. On l’utilise sous la forme 一番 + Adjectif. On l’utilise souvent notamment avec 好き (Suki) pour dire « ce qu’on préfère » (Ce qu’on aime le plus)
Exemples
この店の料理が一番好きです -Kono mise no ryôri ga ichiban suki desu (C’est la cuisine de ce restaurant que je préfère)
日本は世界で一番寿命が長い国だ -Nihon wa sekai de ichiban jumyô ga nagai kuni da (Le Japon est le pays où l’espérance de vie est la plus longue au monde)
健康は一番大切なものです -Kenkô wa ichiban taisetsu na mono desu (La santé est la chose la plus importante)
Les expressions avec Sai最
Un autre moyen d’exprimer le superlatif extrêmement employé dans la vie quotidienne est d’utiliser des mots contenant le kanji 最 (Sai). Celui-ci indique que ce qu’on désigne possède une qualité supérieure à toutes les autres choses. On trouvera de nombreuses expressions en deux caractères comprenant le kanji 最. À la suite de ce kanji, on trouvera souvent un autre kanji qui désignera le type de qualité qui est supérieure.
Voici une petite liste de ce type d’expression :
最高 -Saikô (Le plus haut, ou le meilleur) 最低 -Saitei (Le plus bas, ou le pire)
最強 -Saikyô (Le plus fort) 最大 -Saidai (Le plus grand, le maximum)
最小 -Saishô (Le plus petit, le minimum) 最近 -Saikin (« Le plus proche », signifie « récemment ») 最初 -Saisho (Le premier, le début) 最後 -Saigo (Le dernier, la fin)
最悪 -Saiaku (« Le plus mauvais », le pire) 最中 -Saichû (« Le plus au milieu », signifie « en pleine action »)
Exemples
彼は最低な奴だ -Kare wa saitei na yatsu da (Ce type est vraiment un minable)
修学旅行は最高だった -Shûgaku ryokô wa saikô datta (Le voyage scolaire était super !)
ライオンは最強の動物と言われている -Raion wa saikyô no dôbutsu to iwarete iru (On dit que le lion est le roi des animaux) Littéralement : « le plus fort des animaux »
L’expression Mottomo 最も
La dernière expression qu’on peut utiliser pour exprimer le superlatif est l’expression 最も (Mottomo). Vous avez sûrement remarqué qu’elle utilisait le même kanji que pour les expressions avec Sai. Il s’agit en réalité de la lecture kun du kanji 最 ! Cette expression possède la même signification que la précédente. On l’utilise sous la forme 最も + Adjectif.
Exemples
エベレストは世界で最も高い山です -Eberesuto wa sekai de mottomo takai yama desu (Le Mont Everest est la montagne la plus haute au monde)
地球温暖化は、人類の生存基盤にかかわる最も重要な環境問題の一つだ -Chikyû ondanka wa, jinrui no seizon kiban ni kakawaru mottomo jûyô na kankyô mondai no hitotsu da (Le réchauffement climatique est un des problèmes les plus importants concernant la survie de l’humanité)
フランスで最も有名な町はパリです -Furansu de mottomo yûmei na machi wa pari desu (Paris est la ville française la plus connue)
Vous êtes désormais capable d’exprimer le superlatif en japonais de toutes les façons ! Il s’agit d’un point de grammaire important, surtout si vous comptez passer l’examen d’aptitudes en japonais, le JLPT. N’oubliez pas de consulter nos conseils avisés pour vous remettre à l’apprentissage du japonais de la bonne manière !